Des étrangers en terre américaine. Un plan machiavélique. Une idée fixe. Une mission suicidaire. Un objectif impensable, plus grand que nature. Des hommes veulent s’attaquer aux Twin Towers à New York. Ils réussiront. C’est l’histoire du magnifique film documentaire de James Marsh, Man on Wire.
Philippe Petit est un artiste. Un show man casse-cou bourré de talent. Un saltimbanque au vrai sens du terme qui, de plus, aime provoquer la controverse. C’est ce qui le pousse, au début des années 70, à tendre un fil de fer entre les deux clochers de la basilique Notre-Dame-de-Paris et à le traverser. Rebelote quelques années plus tard sur le Sydney Harbour Bridge en Australie. Toutefois, ce que l’homme veut conquérir depuis qu’il est petit, c’est le toit du monde : les tours jumelles qu’on projette construire à New York. Et voilà que le projet le plus fou à s’être approché de la Grosse Pomme commence à germer.
Man on Wire est un film magnifique qui nous fait passer par toute une gamme de grandioses émotions. On suit l’équipe de joyeux fous qui ont tout imaginé pendant des années pour réaliser Le coup qui verra son dénouement en août 1974.
Ce film est aussi un brillant hommage aux Twin Towers, ces édifices historiquement symboliques. C’est fascinant de voir comment des hommes d’un autre pays s’y sont pris pour déjouer les deux jumelles et leur faire l’amour. C’est triste de penser que près de 30 ans plus tard, des étrangers d’une autre espèce les ont transpercées au point de les faire s’écrouler.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire